Comment ne pas devenir un super-héros

Les problèmes les plus urgents du monde, comment contribuer à leur résolution, tout en prenant soin de soi.

Ce post s’inscrit dans une série complète de posts, également disponible sous la forme de ebook.

Information juin 2020 : certains posts nécessitent une mise à jour. Mon approche de certains sujets (la technologie, la productivité, l’optimisme) est désormais plus nuancée que le ton qui a parfois pu être employé.


Obtenir le pdf


Comment ne pas devenir un super-héros

Le monde fait face à d’importants défis, qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de l’extrême pauvreté, de la souffrance animale, ou encore d’autres problèmes urgents et négligés. Dans ce contexte, les personnes attirées par la résolution de ces problèmes s’engagent souvent dans des voies peu fructueuses. Elles font des choses qui ne marchent pas. Elles procrastinent et culpabilisent de ne rien faire. Ou alors elles se sacrifient en travaillant trop, anéantissant ainsi leurs chances d’avoir un impact sur le long-terme. Comment ne pas devenir un super-héros vise à aider les personnes altruistes à devenir plus efficaces dans la durée. Loin d’inviter les personnes à changer radicalement leur façon de fonctionner, il leur donne des pistes pour prendre de meilleures décisions, identifier des approches qui aident vraiment les autres, et appréhender la question de l’impact de façon plus saine.


1 – Sauver le monde

  1. Pourquoi changer le monde ?
  2. Faire mieux le bien
  3. Quelle place pour vous ?
  4. Peut-on vraiment avoir un impact ?
  5. Le syndrome du sauveteur

2 – Remplacer les super-héros

  1. Le monde sur vos épaules
  2. Gérer la culpabilité de ne rien faire
  3. Gérer la culpabilité de ne pas faire assez
  4. Gérer le travail acharné
  5. Gérer la procrastination

3 – Devenir un super-vous

  1. Repenser vos motivations
  2. Passer à l’action
  3. Repenser la productivité
  4. Apprendre de Super-Musk
  5. Vous ne devriez pas attendre le succès

4 – Prendre soin de vous

  1. Devenir un optimiste rationnel
  2. La compassion envers soi
  3. Fonctionner de façon durable
  4. Apprécier votre compagnon de route
  5. La mesure qui nous attend

Vous ne souhaitez pas tout lire d’un coup ? Recevez un post de “Comment ne pas devenir un super-héros” chaque semaine !

Recevoir un post par semaine


Statut épistémique

Les sujets traités dans ce livre font l’objet de nombreuses incertitudes, d’une part parce qu’il est souvent question d’événements potentiels pour lesquels nous ne disposons que de conjecture, et d’autre part parce que les thématiques d’ordre psychologique sont parfois sujettes à la “crise de la réplicabilité“, ce qui signifie que des études mentionnées pourraient s’avérer impossibles à reproduire et donc de qualité contestable. Dans ce contexte, cet ouvrage est amené à évoluer régulièrement, afin de tendre vers un corpus de connaissances “le plus fiable possible” compte tenu des connaissances actuelles – et de ce que nous ne savons pas. J’appelle mes lecteurs à me faire remarquer avec bienveillance les erreurs ou les raccourcis méthodologiques que j’aurais pu commettre. Mon but est d’avoir des croyances les moins fausses et naïtves possibles sous la contrainte des ressources que je peux consacrer à mon apprentissage, mais j’accepte volontiers tout coup de pouce. En vous remerciant, Tristan.


Merci de lire. Vous contribuez à sauver des vies.

Chaque fois que vous achetez un de mes livres, 5 % des profits sont versés à la Fondation contre le paludisme (Against Malaria Foundation).

A chaque don, l’AMF distribue des moustiquaires pour protéger les enfants, les femmes enceintes et les familles des moustiques porteurs du paludisme. C’est l’un des moyens les plus coût-efficace de prolonger la vie d’individus et de remplir ma plus grande mission qui est de répandre des habitudes saines et d’aider les autres à réaliser leur plein potentiel.